Argumentaire de la journée d’étude virtuelle :

L’ensemble des préconisations du collectif « Tou∙te∙s concerné∙e∙s ! » appelle à une société plus juste et inclusive à l’égard des personnes atteintes de troubles psychiques. Si la participation des « usagers » est aujourd’hui promue dans l’élaboration des politiques publiques, ses effets concrets se font attendre et les vécus d’exclusion demeurent fréquents. Il s’agit donc au cours de cette journée d’interroger les différents leviers susceptibles de rendre effective l’inclusion des personnes concernées dans la société et leur participation dans leur parcours.

Dans la continuité de la démarche initiée par les États généraux, et en partenariat avec l’Orspere-Samdarra, ces deux journées d’étude complémentaires, visent à remettre au cœur des échanges la voix des personnes concernées. Pair-aidance, rétablissement, pouvoir d’agir… Ces notions, qui se diffusent rapidement, replacent au centre des débats, des pratiques de soin et d’entraide, la place donnée à l’écoute ainsi que la prise en compte des vécus et du savoir expérientiel des personnes. Comment viennent-elles modifier les pratiques, notamment dans les domaines de la santé et du travail social ? Quelles revendications émergent du côté des personnes, mais aussi des professionnels ou des proches qui les accompagnent ? Quelle place est donnée à cette parole ? Comment faire évoluer les représentations ?

« Écouter les voix des personnes concernées pour agir »

Cette journée est organisée autour de trois tables rondes thématiques. La première table ronde, « Droits des personnes concernées et participation », aura comme objectif de poser le cadre sociohistorique de ces deux journées d’échanges. La seconde table ronde, « À l’écoute des revendications », questionnera plus spécifiquement la participation des personnes concernées dans leur parcours de soin. Celle-ci s’appuiera sur les réflexions et les revendications mises en avant par le travail du collectif « Tou∙te∙s concerné∙e∙s ! ». Enfin, la troisième table ronde, « Agir pour l’inclusion et le changement », présentera les différents moyens d’action qui favorisent la prise en compte de la parole et du vécu des personnes concernées et développent leur pouvoir d’agir, grâce à la création d’outils, de dispositifs, ou de collectifs.

Retrouvez l’ensemble des présentations de cette journée dans la playlist suivante :

Contact : orspere-samdarra chez ch-le-vinatier.fr
Téléphone : 04 37 91 50 93
Site internet : http://www.orspere-samdarra.com/

The post Journée d’étude virtuelle “Les voix des personnes concernées” first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu