Un outil ludique et pédagogique (à mettre en place par des professionnels avec des professionnels ou personnes concernées) pour sensibiliser aux répercussions fonctionnelles d’un trouble cognitif et aux possibilités d’aménagement du quotidien

Petit point sur la neuropsychologie :

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux dysfonctionnements du système cognitif. Le bilan neuropsychologique vise à révéler d’éventuels dysfonctionnements cognitifs puis à faire le lien avec des difficultés fonctionnelles observées.

L’appréhension des difficultés cognitives :

Les neuropsychologues sont sollicités pour objectiver ; à l’aide de tests standardisés, une plainte cognitive. Toutefois, il peut être difficile pour la personne ainsi que pour son entourage (soignants et famille/aidants) de se saisir des conclusions du bilan. Au-delà des prises en charges en remédiation cognitive qu’il peut proposer, le psychologue spécialisé en neuropsychologie liste habituellement des pistes d’aménagements adaptés à ce qu’il connait des difficultés du patient et de son quotidien. En dépit de ces propositions, la répercussion réelle des troubles sur le quotidien et les solutions qui peuvent être proposées, sont parfois difficilement appréhendables par les professionnels entourant la personne (éducateurs, infirmiers, enseignants) et par sa famille. L’entourage peut être en difficulté lorsqu’il s’agit de distinguer les répercussions du trouble d’un manque d’investissement (et inversement) et peut appliquer les aménagements de façon « automatique » sans les adapter aux contraintes des institutions, ou aux volontés de la personne, ce qui diminue fortement leur intérêt.

Environnement et aménagement :

Dans une perspective de rétablissement, et de prise de responsabilité de chacun envers ses difficultés il est primordial que les personnes présentant des troubles cognitifs (et éventuellement leur entourage en fonction du niveau d’autonomie de la personne concernée) puissent être en capacité d’appréhender leurs difficultés et d’aménager leur environnement.

Aquot, qu’est-ce que c’est ?

AQUOT est un jeu proposant d’imaginer les difficultés rencontrées par une personne présentant un trouble cognitif spécifique dans une situation de la vie quotidienne. Il se compose de cartes « situation » évoquant des moments de la vie quotidienne impliquant des processus neurocognitifs ou sociocognitifs. Le trouble cognitif de la personne imaginaire est déterminé en lançant un dé. A chaque face de dé correspond un trouble ou un ensemble de troubles. Il existe une version neurocognition et une version cognition sociale. Le jeu a été pensé pour favoriser une ambiance ludique, et sera donc décrit dans ce cadre ; à chaque professionnel d’adapter les consignes pour s’adapter à la dynamique du groupe qui est en train de se former. Une variante collaborative pourrait être intéressante pour des personnes ayant un faible niveau de connaissance en neuropsychologie.

Comment utiliser Aquot ?

Tout d’abord, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au jeu Aquot, et vous invitons à remplir le court formulaire suivant, qui nous permettra d’en savoir davantage sur les professionnels qui utilisent le jeu et le contexte de son utilisation.

Téléchargement :
• Règles du jeu :

• Matériel du jeu :

Le jeu AQUOT est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC 2.0 FR. Cela signifie que vous pouvez utiliser le jeu librement, et le partager à d’autres personnes de manière non commerciale à condition de citer le nom des auteurs : Marie Dekerle, Malgo Pousthomis et Chloé Duboc pour le Centre Hospitalier Le Vinatier.

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