Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer ?

arret de fumerSi vous fumez depuis un certain temps, vous vous demandez peut-être si cesser de fumer en vaut la peine. Peut-être que les envies de fumer et le sevrage de la nicotine vous découragent-ils. Vous vous dites, peut-être que : « Le mal est fait, alors est-ce que ça fait vraiment une différence ? »  Votre corps a une capacité surprenante à se guérir de lui-même, et cela se produit plus rapidement que vous ne le pensez. L’amélioration commence moins d’une demi-heure après avoir éteint votre dernière cigarette. Et n’oubliez pas que vous avez plus de chances de réussir si vous êtes muni d’un plan, surtout au début.

 

Après 20 minutes

En moins de temps qu’il n’en faut pour regarder une sitcom, votre corps s’améliore déjà. Après 20 minutes, votre pouls et votre tension artérielle redescendent à la normale. Et vos mains et vos pieds se réchauffent à leur température habituelle.

Après 8 Heures

À la fin d’une journée de travail, vous avez la moitié de la quantité de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre sang. Qu’est-ce que ça peut faire ? Le monoxyde de carbone est un produit chimique qui se trouve dans les cigarettes et qui élimine l’oxygène dans le sang. Cela cause des problèmes de vos muscles au cerveau parce qu’ils n’obtiennent pas l’oxygène dont ils ont besoin. Mais à mesure que les niveaux du produit chimique chutent, votre oxygène redevient normal.

D’un autre côté, il est probable que vous ressentez déjà des envies et des doutes précoces. C’est tout à fait normal. Mais elles ne durent généralement que 5 à 10 minutes. Pour vous aider à passer à travers, essayez de trouver des moyens de vous distraire jusqu’à ce que le sentiment passe. Vous pourriez essayer de faire une liste d’écoute, de la gomme à mâcher ou de siroter de l’eau.

Après 12 Heures

Au milieu de votre première journée, votre taux de monoxyde de carbone est revenu à la normale. Et ton cœur te remerciera. Maintenant, il n’est plus nécessaire de pomper si fort pour essayer d’apporter assez d’oxygène à votre corps.

Après 24 Heures

Si vous fumez un paquet par jour, vous risquez deux fois plus d’avoir une crise cardiaque qu’un non-fumeur. Mais si vous passez une journée entière sans cigarette, vous avez réduit vos chances. C’est énorme.

Après 48 Heures

Avec 2 jours de repos, offrez-vous quelque chose de savoureux. À ce stade, vos sens du goût et de l’odorat deviennent plus aiguisés à mesure que vos terminaisons nerveuses commencent à guérir.

Votre corps est aussi occupé avec beaucoup de nettoyage. Vos poumons expulsent le mucus et autres saletés laissées par la cigarette. Et tu n’as plus de nicotine dans ton corps.

C’est aussi le moment où les symptômes de sevrage les plus durs apparaissent. Vous pourriez vous sentir anxieux, étourdi, affamé ou fatigué. Vous pourriez avoir des maux de tête ou vous sentir ennuyé ou déprimé. C’est normal, mais c’est aussi beaucoup plus difficile de ne pas s’allumer.

Tiens-t’en à ton plan. Allez au cinéma ou dans un magasin où vous ne pouvez pas fumer. Appuyez-vous sur votre réseau de soutien, qu’il s’agisse d’amis ou de membres de votre famille qui vous appuient, d’une application ou d’un appel gratuit avec une ligne d’aide pour cesser de fumer, comme la ligne d’aide de l’Institut national du cancer (877-44U-QUIT).

Si vous souffrez d’asthme, vos symptômes peuvent s’aggraver à cette période. Cela peut prêter à confusion, mais cela fait partie du processus et ne durera pas longtemps. Vous verrez probablement une amélioration d’ici le troisième jour. Vous pouvez parler à votre médecin pour savoir comment maîtriser vos symptômes.

Après 3 Jours

À la fin du troisième jour, vous respirez plus facilement et avez plus d’énergie. Vos poumons commencent à récupérer et continueront à s’améliorer.

De 2 semaines à 3 mois

Pendant ce temps, vous faites d’énormes progrès. Vous pouvez faire plus parce que vos poumons sont plus forts et plus clairs, et votre circulation sanguine s’est améliorée. Vous pouvez faire de l’exercice sans être aussi essoufflé. Et votre risque de crise cardiaque diminue encore plus. Vous avez aussi traversé la partie la plus difficile du sevrage.

Même ainsi, vous aurez probablement encore des envies de fumer. Tout le monde a des déclencheurs différents pour vouloir fumer. Vous ne pouvez pas tous les arrêter, mais vous pouvez vous en tenir à votre plan. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Pensez à l’argent que vous économisez. Ou essayez 10 respirations profondes, doucement et doucement.

De 3 à 9 Mois

À ce stade, vous pouvez prendre des respirations plus profondes et plus claires. Au lieu de pirater, vous toussez d’une manière utile qui fait disparaître les choses. Cela vous aide à réduire le nombre de rhumes et d’autres maladies. Vous aurez aussi plus d’énergie.

Après 1 an

À la fin de la première année, faites-vous plaisir. Vous avez atteint une étape importante. Et votre risque de maladie cardiaque est maintenant la moitié de ce qu’il était il y a un an.

Après 5 ans

Si vous êtes une femme, vos risques d’accident vasculaire cérébral et de cancer du col de l’utérus sont maintenant les mêmes que ceux d’une femme non-fumeuse. Et par rapport à la première fois que vous cessez de fumer, vous êtes deux fois moins susceptible d’avoir un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage ou de la vessie.

Après 10 ans d’âge

Comparé à quelqu’un qui fume encore, vous êtes maintenant deux fois moins susceptible de mourir d’un cancer du poumon. Et les risques de cancer du larynx (boîte vocale) et du pancréas diminuent.

Après 15 ans d’âge

Enfin, après 15 ans d’abstinence, les chances de contracter une maladie cardiaque sont les mêmes que si vous n’aviez jamais fumé. Votre corps a fait une tonne de rétablissement et de guérison.

Quand vous commencez, la route semble longue. Mais à 15 ans, les maux de tête et l’inconfort de ces premières semaines sont un vague souvenir. Ils peuvent sembler insupportables à l’époque, mais vous pouvez vous en sortir. Les récompenses sont très réelles et claires.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour réussir à arrêter de fumer, n’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Ainsi, nous serons en mesure de vous orienter vers le professionnel qui saura vous accompagner tout au long de votre programme d’arrêt du tabac.

Menu