Pourquoi se sentir exclu fait-il si mal ? Faire face au rejet

Se sentir exclu n’est-il pas le pire sentiment au monde ? Je veux dire que vous avez l’impression que vos amis et votre famille vous ont tout simplement oublié. On a presque l’impression que vous n’existez pas pour eux. Tout à coup, le lien que vous partagez avec eux semble faux et superficiel.

Dans ce blog, nous allons parler de la signification du sentiment d’abandon et des raisons pour lesquelles ce sentiment est si douloureux. Nous parlerons également de la façon dont nous pouvons faire face à ce sentiment d’être exclu.

Le sentiment d’être moins important dans la vie de vos amis peut vraiment frapper fort. Surtout lorsque vous donnez votre maximum à vos amis et que vous ne les laissez jamais en dehors de vos projets. Cela ressemble presque à une trahison, n’est-ce pas ?

Le pire dans tout ça, c’est que même si vous savez que des plans sont faits pour vous exclure, vous vous sentez quand même blessé ! Pourquoi le sentiment d’exclusion est-il si douloureux ?

Que signifie le sentiment d’être exclu ?

Le sentiment d’être exclu est cette sensation déstabilisante que vous ressentez dans vos tripes lorsque vous apprenez que vos amis ou votre famille ont prévu de vous exclure. C’est exactement ce que vous ressentez lorsque vos amis organisent un déjeuner sans vous.

Le sentiment d’être exclu est une combinaison de diverses émotions et pensées qui intensifient ce sentiment désagréable. Il peut s’agir d’un sentiment de trahison, d’inutilité, d’insignifiance ou de colère. Toutes ces émotions réunies vous perturbent vraiment.

Imaginez avoir toutes ces émotions en même temps ! Se sentir exclu ne signifie pas seulement ne pas être inclus dans un plan quelconque. Il s’agit de tant de choses qui vous attaquent en même temps. Mais la question est de savoir pourquoi cela fait mal tout le temps ?

Pourquoi se sentir exclu fait-il si mal ?

Parfois, vous pouvez être exclu d’un plan sans le vouloir, mais la douleur reste la même. Par conséquent, que ce soit intentionnellement ou non, si vous êtes exclu, votre cerveau le prend comme un signal indiquant que vous n’êtes pas important pour vos amis.

Voici pourquoi cela peut faire si mal…

Selon Tina Tessina, une psychologue, dès notre plus jeune âge, nous restons en meute pour augmenter nos chances de survie. Par conséquent, être exclu d’un groupe signifie que votre survie est en danger. Par conséquent, il y a une peur innée que nous avons lorsque nous sommes exclus de notre groupe.

Selon une étude, la même partie du cerveau réagit à l’aliénation sociale qu’à la douleur physique. Cela signifie que votre cerveau considère le sentiment d’être exclu comme une douleur physique, d’où l’intensité de la douleur.

Nous nous sentons naturellement seuls lorsque nos amis ou notre famille sont loin de nous. Le sentiment de solitude extrême se manifeste lorsque vous pensez que vos amis vous ont délibérément écarté de leurs projets.

Vous vous sentez rejeté par vos amis. Ce rejet commence à vous ronger de l’intérieur. Vous commencez à penser que vous n’êtes pas assez bon et que c’est la raison pour laquelle vous êtes exclu.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui rendent votre état si misérable. Se sentir exclu est une réaction très naturelle à l’isolement social. Il peut prendre une mauvaise tournure si vous ne parvenez pas à gérer vos émotions correctement.

Façons de faire face au sentiment d’exclusion

Traitez vos émotions

Ignorer vos sentiments et vos émotions ne vous apportera rien de bon. Assurez-vous de reconnaître vos émotions afin de pouvoir les traiter correctement. Cela vous aidera à diminuer l’intensité de vos émotions.

Le bénéfice du doute

Parfois, vous pouvez vous sentir exclu, mais la vérité peut être complètement différente de ce que vous percevez. Vous pouvez essayer d’accorder à vos amis le bénéfice du doute. Et si tout cela n’était qu’une simple erreur honnête ?

Soyez avec quelqu’un qui se soucie vraiment de vous

Si tes amis t’ont délibérément laissé de côté, il est préférable que tu sois ami avec des personnes qui se soucient vraiment de toi. Il n’est pas important d’être ami avec beaucoup de personnes, même un ami honnête est bien mieux que 10 amis malhonnêtes.

Concentrez-vous sur l’auto-amélioration

Je sais que vous vous sentez malheureux, mais à quoi bon s’attarder sur ces émotions négatives ? Essayez de vous concentrer sur de meilleures choses, vous avez le temps d’évaluer votre relation avec ces personnes et de décider si elles valent vraiment la peine de se donner tant de mal. Passez du temps avec des personnes qui se soucient vraiment de vous.

Augmentez votre confiance en vous

Selon les recherches, une grande confiance en soi vous aidera à faire face à l’exclusion plus facilement. Vous devriez donc vous efforcer d’accroître votre confiance en vous afin que l’exclusion sociale ne vous réduise pas en miettes.

Note de fin d’ouvrage

Il y aura beaucoup de personnes qui vous éviteront ou vous excluront, mais c’est vous qui pouvez décider si ce plan était vraiment important pour vous ou non. Il n’est pas agréable de se sentir exclu, mais ce n’est pas non plus la fin du monde.

Ayez un groupe d’amis honnête, même s’il ne s’agit que d’une personne. C’est toi qui décides avec qui tu veux être ami, alors choisis judicieusement.

J’espère que vous avez apprécié la lecture de ce blog. N’hésitez pas à commenter et à me dire si vous avez déjà été confronté au sentiment d’être exclu et comment vous avez fait face à cette situation.

Merci de m’avoir lu !

Prends soin de toi et reste en sécurité.