Marie Bettex
Mon ancrage théorique en psychologie est inspiré des Thérapies cognitives et comportementales issues de la troisième vague notamment à travers la Pleine Conscience et la thérapie d’Acceptation et d’Engagement. La Pleine Conscience a fait ses preuves dans le traitement d’un grand nombre de pathologies organiques et psychologiques. J’ai eu l’opportunité de créer et d’animer des groupes thérapeutiques en hôpital psychiatrique autour de la Pleine Conscience avec des patients anxieux, dépressifs et souffrant d’addictions.
Troubles pris en charge :
- Troubles anxieux (trouble panique, agoraphobie, phobie sociale, phobie spécifique, TOC, phobie d’impulsion).
- Troubles de l’humeur (dépression)
- Burnout et épuisement professionnel et parental
- Deuil
- Troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie, hyperphagie)
- Troubles du sommeil
- Troubles liés à une substance (alcool, drogue, tabac, médicament), dépendance aux jeux de hasard, achats compulsifs.
- Problème d’estime de soi et de confiance en soi
- Crise existentielle
- Accompagnement lors de maladies graves ou chroniques
La prise en charge et l’accompagnement des patients souffrant de dysfonctions sexuelles requiert une formation spécialisée construite sur des bases scientifiques solides, articulées avec une pratique clinique supervisée. Mon expérience au sein d’un Planning Familial ainsi que la poursuite d’un Certificat en sexologie clinique appliquée ont enrichi mes connaissances.
Troubles pris en charge : Éjaculation précoce ou retardée, Dysfonction érectile / anéjaculation, Trouble de l’orgasme / anorgasmie, Trouble de l’intérêt pour l’activité sexuelle, Vaginisme et dyspareunie, Désir hypoactif, Addiction sexuelle, Paraphilies.
Public pris en charge : adolescents, adultes, personnes âgées, seuls ou accompagnés.
Au plaisir de vous rencontrer,
Marie Bettex
Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous ? Prendre contact !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Arrêter de Fumer Belgique (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, thérapeute EFT ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site « Arrêter de fumer » ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
Psychologue clinicienne à Ixelles | Marie Bettex
Psychologue clinicienne à Ixelles | Marie Bettex
Articles similaires:
- Marie-Ange Henrard – Andrimont
Marie-Ange Henrard Thérapie Belgiquebelsantetout d’abord, ainsi, notamment Marie-Ange Henrard – Hypnothérapeute... - Marie-Anne Ellis – Uccle
Marie-Anne Ellis Psychothérapeute à Uccle | Marie-Anne Ellis Psychothérapeute à Uccle | Marie-Anne Ellis... - Marie-Christine Libert – Fleurus
Marie-Christine Libert Traitement phobieHypnothérapeute... - Nina Marie Galmard – Ixelles – Bruxelles
...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Voici quelques chiffres pour vous en convaincre
En Belgique, environ 32% des personnes âgées fument depuis 15 ans, voire plus. Chaque année, environ un million de fumeurs tentent d’arrêter de fumer. En moyenne, seulement 5% d’entre y sont parvenus. Une recherche a montré qu’une approche combinée de l’orientation personnelle et des outils (tels que la gomme à la nicotine) peut augmenter vos chances d’arrêter de fumer.
Tabagisme
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.