Véronique Sermon
J’ai débuté ma carrière comme sage-femme. 5 ans plus tard, je me suis lancée dans la thérapie sous contrainte au sein d’une asbl. Depuis 2010, j’ai également une consultation privée.
Dans ma pratique, je vise le changement par la résolution du problème. C’est l’étude du patient dans son contexte qui me permet de comprendre et donc d’agir pour changer l’interaction qui lui pose problème.
Avec le patient, nous définissons :
- ce qui lui pose problème
- ses tentatives de solution,
- le changement qu’il souhaite obtenir,
- nous déterminons quelles sont ses ressources pour obtenir le changement désiré.
Parfois, je renforce cette approche par la thérapie act(thérapie de l’acceptation et de l’engagement basée notamment sur la pleine conscience). Elle est fondée sur le paradoxe suivant : accepter ce qui ne peut être changé et s’engager dans ce qui peut l’être. L’act se distingue des autres thérapies par son approche qui embrasse la souffrance. Cette optique permet de rendre nos choix de vie plus affirmés et ce, en accord avec nos valeurs personnelles.
J’utilise également l’hypnose :
- je crée des métaphores en fonction de la difficulté amenée par le patient,
- je l’accompagne à dépasser les barrières que son conscient a construites et qui l’empêche d’accéder à des ressources qui pourraient lui être utiles aujourd’hui pour résoudre son problème.
En tant que sage-femme, j’utilise également l’hypnose dans le travail de préparation à la naissance, notamment pour travailler les peurs liées à l’accouchement.
Pour les personnes atteintes de stress post-traumatique, phobies et burn out, j’utilise la technique de l’EMDR. J’aide le patient à tirer un apprentissage de ses expériences négatives du passé en désensibilisant les déclencheurs présents, source de souffrance. Je débloque ainsi l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau afin qu’il complète le travail.
Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous ? Prendre contact !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Arrêter de Fumer Belgique (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, thérapeute EFT ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site « Arrêter de fumer » ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
Psychothérapeute à Gesves – Ohey | Véronique Sermon
Psychothérapeute à Gesves – Ohey | Véronique Sermon
Articles similaires:
- Veronique Precub – Profondeville – Namur – Woluwe-St-Lambert
Veronique Precub hypnologue à Profondeville – Namur | Veronique Precub hypnologue à Profondeville – Namur | Veronique Precub... - Questions frequents hypnose et hypnotherapie bruxelles liege namur
Questions fréquentes Est-ce que l’hypnose est dangereuse? Il est tout sauf briser dans l’hypnose et aussi quand vous êtes juste... - Aline De Witte – Corbais – Jambes – Belgrade
Aline De Witte... - Véronique Detienne – Fosses-la-Ville
Véronique Detienne Hypnothérapeute à Fosses-la-Ville | Véronique Detienne Hypnothérapeute à Fosses-la-Ville | Véronique Detienne...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Voici quelques chiffres pour vous en convaincre
En Belgique, environ 32% des personnes âgées fument depuis 15 ans, voire plus. Chaque année, environ un million de fumeurs tentent d’arrêter de fumer. En moyenne, seulement 5% d’entre y sont parvenus. Une recherche a montré qu’une approche combinée de l’orientation personnelle et des outils (tels que la gomme à la nicotine) peut augmenter vos chances d’arrêter de fumer.