Des stratégies pour vous aider à cesser de fumer
Bien se préparer avant de se lancer dans un processus de sevrage tabagique peut vous aider à arrêter de fumer et à abandonner tout autre type de consommation de tabac. Vous réaliserez qu’arrêter de fumer, est l’une des plus importantes décisions que vous puissiez prendre pour protéger votre santé. Mais vous réaliserez aussi qu’il peut être difficile d’arrêter et qu’il faut plusieurs tentatives avant de réussir chez la plupart des fumeurs. Alors, comment arrêter de fumer une bonne fois pour toutes ? Ces stratégies testées et vérifiées peuvent vous aider à atteindre votre objectif et mettre un terme à votre dépendance au tabac.
Notez vos raisons d’arrêter de fumer
Faites une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Cette liste peut inclure, entre autres, les points suivants :
- Améliorer votre santé ;
- Diminuer le risque de contracter une maladie ;
- Éviter d’exposer la famille au tabagisme passif ;
- Donner un bon exemple à vos enfants ;
- Économiser de l’argent ;
- Se débarrasser de l’odeur persistante du tabac.
A chaque fois que vous fumez une cigarette ou que vous aurez envie de le faire, lisez votre liste et rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’arrêter de fumer.
Mettez en place un plan
La plupart des fumeurs qui ont réussi à arrêter définitivement de fumer ont pu le faire en mettant en place un plan et en le suivant, et non en fixant une date pour brusquement arrêter de fumer.
Vous pouvez aussi recourir aux outils en ligne pour vous aider à exécuter votre plan d’arrêt de la cigarette. Ces programmes peuvent vous fournir aussi des services de chat, de messagerie.
Il existe également des applications pour appareils mobiles dédiées aux personnes qui souhaitent arrêter le tabac et qui leur offrent du soutien et des stratégies d’adaptation, grâce à diverses solutions et des outils conçus à cet effet.
Essayez diverses techniques pour arrêter de fumer
Si vous avez essayé à plusieurs reprises d’arrêter brusquement de fumer et que cela n’a pas fonctionné pour vous, vous pouvez peut-être commencer le processus de sevrage tabagique en réduisant graduellement votre consommation. Des données récentes montrent que l’utilisation des médicaments sur ordonnance et le respect du programme de réduction strict peuvent améliorer le sevrage.
Vous pouvez réduire graduellement votre consommation :
- en reportant votre première cigarette de la journée ;
- en prolongeant progressivement le temps entre les cigarettes ;
- en ne fumant que la moitié de chaque cigarette ;
- en achetant un seul paquet de cigarettes à la fois ;
- en échangeant une pause cigarette par une activité physique.
Tirez le meilleur parti de chaque succès jusqu’à ce que vous ayez complètement arrêté de fumer.
Renseignez-vous auprès de votre médecin
Les traitements qui peuvent calmer les envies de fumer incluent les thérapies de substitution à la nicotine, qui peuvent être effectuées avec des patchs nicotiniques, des pastilles, des gommes à mâcher, des inhalateurs ou des sprays nasaux.
Ces traitements doivent être commencés le jour où vous arrêtez de fumer. Des médicaments autres que la nicotine peuvent aider à réduire les symptômes de sevrage tabagique en simulant la façon dont la nicotine est assimilée dans votre corps.
Parlez-en à votre famille et vos proches
Informez votre entourage que vous allez renoncer au tabac. Faites-leur savoir de quelle façon ils peuvent le mieux vous soutenir. Par exemple, vous pouvez considérer les suggestions suivantes :
- Informez-les du jour où vous cesserez de fumer ;
- Demandez-leur de vérifier votre état de santé ;
- Organisez des activités ou des sorties avec eux pour vous changer les idées ;
- Demandez-leur d’être indulgent avec vos éventuelles sautes d’humeur ;
- Demandez-leur de ne pas vous juger ou vous critiquer si vous rechutez ;
- Demandez à vos amis fumeurs de ne pas fumer près de vous
- Demandez-leur de ne pas vous proposer une cigarette.
Évitez les incitations à fumer
Faites une croix sur les endroits et les situations qui vous donnent envie de fumer :
- Sortez avec des gens qui ne fument pas ou qui veulent aussi cesser de fumer ;
- Évitez les zones fumeurs réservées à l’extérieur des bâtiments ;
- Occupez-vous pendant les heures où l’ennui peut vous inciter à fumer ;
- Instaurez de nouvelles habitudes qui ne sont pas associées au tabagisme ;
- Levez-vous de la table immédiatement après avoir mangé ;
- Buvez de l’eau ou du thé au lieu du café ou de l’alcool ;
- Entraînez-vous à dire : « Non merci, je ne fume pas. »
Gérez votre stress
Le stress et l’anxiété peuvent accentuer votre envie de fumer et faire en sorte que vos efforts pour ne plus fumer échouent. Considérez les stratégies suivantes pour gérer le stress :
- Hiérarchisez vos tâches ;
- Faites des pauses quand vous en avez besoin ;
- Adonnez-vous à la respiration profonde et à la méditation ;
- Écoutez votre musique préférée ;
- Faites du sport régulièrement ;
- Trouvez un exutoire créatif : l’art, la musique, le bricolage, etc.
Célébrez vos succès
Vous avez passé la journée sans cigarette ? Offrez-vous quelque chose de spécial. Vous avez tenu jusqu’à la fin de la semaine ? Comptez les économies que vous avez réalisées en n’achetant pas de paquets de cigarettes. Utilisez l’épargne pour une gâterie spéciale ou investissez l’argent pour l’avenir.
Récompensez-vous de ne pas fumer en prenant plaisir à faire quelque chose que vous aimez tous les jours, comme passer plus de temps avec vos enfants ou petits-enfants, aller à un match de foot, faire une promenade au bord d’un lac, s’offrir une séance de massage bien-être, aller au cinéma. Tous vos petits succès peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif et arrêter de fumer pour de bon.
Trouver un thérapeute
La thérapie individuelle ou de groupe peut vous apporter le soutien nécessaire et vous aider à améliorer votre capacité d’adaptation. La combinaison de la thérapie et de la médication est la plus efficace pour réussir à arrêter de fumer.
N’hésitez pas à consultez les différents profils des thérapeutes disponibles dans votre région pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Les avantages que vous pouvez tirer d’une thérapie pour l’arrêt du tabac sont nombreux. En voici quelques exemples :
- Entraide entre les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ;
- Capacité d’adaptation pour faire face aux facteurs déclencheurs ;
- Stratégies pour faire face aux sautes d’humeur ;
- Conseils sur les comportements ou les stratégies les plus efficaces ;
- Sensibilisation aux bienfaits de l’abandon du tabac.
Pour bénéficier de tous ces avantages et bien d’autres, n’hésitez pas à nous appeler afin que nous puissions vous mettre en contact avec un professionnel qui saura vous apporter le soutien et l’accompagnement dont vous avez besoin pour arrêter de fumer définitivement et avec le moins de symptômes de sevrage possible. Mais si vous préférez écrire, nous avons mis à votre disposition un formulaire de contact que vous pouvez remplir et envoyer en quelques secondes seulement.
personne narcissique
personne narcissique
Articles similaires:
- Abondance à la dépendance au jeu
Abondance à la dépendance au jeu Souffrez-vous, vous ou un de vos amis, d’un problème de jeu ? Détectez... - Créer un plan d’abandon du tabac
Créer un plan d’abandon du tabac Élaborez un plan pour surmonter les obstacles auxquels vous pourriez faire face lorsque vous... - Vous pouvez vous entraîner avec 7 exercices en utilisant uniquement une kettlebell.
Avoir une salle de sport à sa maison peut se révéler un véritable obstacle. Alors que vous aviez l’impression de... - Comment aider votre adolescent à arrêter le tabac
Comment aider votre adolescent à arrêter le tabac Vous êtes sous le choc par ce que vous venez de découvrir...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Voici quelques chiffres pour vous en convaincre
En Belgique, environ 32% des personnes âgées fument depuis 15 ans, voire plus. Chaque année, environ un million de fumeurs tentent d’arrêter de fumer. En moyenne, seulement 5% d’entre y sont parvenus. Une recherche a montré qu’une approche combinée de l’orientation personnelle et des outils (tels que la gomme à la nicotine) peut augmenter vos chances d’arrêter de fumer.
Tabagisme
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.
Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
Si vousessayez d’arrêter de fumer, vous savez combien il est difficile de surmonter cette dépendance nocive. Cependant, ce n’est pas impossible. D’ailleurs, la moitié de tous les fumeurs en âge adulte sont tout à fait capables de d’arrêter de fumer définitivement.
De nombreux fumeurs ont réussi à cesser de fumer des cigarettes en les remplaçant par de nouvelles habitudes plus positives, sans avoir à souffrir de symptômes de sevrage. De loin, la méthode la plus simple et la plus efficace pour arrêter de fumer et d’accomplir cette fin est de cesser de fumer hypnose.