Comment aider votre adolescent à arrêter le tabac
Vous êtes sous le choc par ce que vous venez de découvrir que votre adolescent fume ? Vous souhaitez l’inciter à mettre un terme à cette habitude avant qu’elle ne puisse s’enraciner profondément en lui ? La dépendance à la nicotine chez les adolescents est un problème qui doit être pris très au sérieux. Arrêter le tabagisme chez les adolescents est le meilleur moyen de promouvoir et leur garantir une vie en bonne santé. Suivez cette approche pragmatique, du bon exemple à l’élaboration d’un plan et, enfin, la célébration du succès.
1 Donnez l’exemple à votre adolescent
En tant que parent, vous avez une grande influence dans la vie de votre adolescent, et ce même si vous ne vous en rendez pas compte. Si vous fumez, vous pouvez envoyer un mauvais message à votre adolescent qui pourra ainsi interpréter votre action comme une approbation de votre part.
Si vous ne voulez pas que votre adolescent tombe dans le même piège que vous, alors vous devez- commencer par vous-même. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les traitements antitabac et sur les moyens pour vous aider à cesser de fumer. En attendant, ne fumez pas devant votre adolescent.
2 Prenez l’initiative de parler… calmement
Dites à votre adolescent à quel point vous voulez qu’il arrête de fumer. Mais gardez à l’esprit que les ordres, les menaces et les ultimatums ne fonctionneront pas. Au lieu de vous fâcher, demandez à votre adolescent ce qui l’a poussé à commencer à fumer.
Peut-être que votre adolescent essaie de s’intégrer à l’école ou veut tout simplement être pris plus au sérieux… comme un vrai adulte. Une fois que vous comprenez pourquoi votre adolescent fume, vous serez mieux outillé pour faire face au problème et l’aider à mettre un terme à cette habitude.
3 Encouragez votre adolescent à parler de ses problèmes
Plutôt que de montrer à votre adolescent les dangers du tabagisme, demandez-lui ce qu’il considère comme aspects négatifs du tabagisme. Faites appel à l’amour-propre de votre adolescent et appuyez-vous sur l’importance qu’il donne à son apparence.
Expliquez-lui que fumer donne une mauvaise haleine, que ses vêtements et ses cheveux sentiront mauvais, que le tabac fera jaunir ses dents et noircir ses lèvres, que ses performances sportives diminueront, etc.
Fumer coûte aussi cher. Demandez à votre adolescent de calculer le coût hebdomadaire, mensuel ou annuel du tabagisme. Comparez le coût du tabagisme avec celui des smartphones, des consoles de jeux, des vêtements ou d’autres articles dont votre adolescent raffole.
4 Ne l’encouragez pas à vapoter
Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation de cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, comme moyen d’arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques sont des appareils à piles qui chauffent un liquide généralement, mais pas toujours, contenant une quantité de nicotine, le transformant en vapeur qui peut être inhalée.
Au mieux, la cigarette électronique substitue une dépendance dangereuse à une autre dangereuse aussi mais à un degré moindre. En effet, le vapotage soulève encore de nombreuses interrogations. En attendant d’y voir plus clair, il convient de ne pas tolérer l’utilisation des e-cigarettes par les adolescents comme moyen de sevrage tabagique.
5 Aidez votre adolescent à élaborer un plan
Bien que de nombreux adolescents fumeurs pensent pouvoir arrêter quand bon leur semble, c’est loin d’être le cas. En effet, les adolescents peuvent devenir dépendants à la nicotine très rapidement.
Au moment d’aborder le sujet de l’arrêt du tabac avec votre adolescent, demandez-lui si l’un de ses amis a essayé de cesser de fumer. Réfléchissez ensemble aux raisons de son succès ou de son échec. Demandez à votre adolescent quelle stratégie d’arrêt du tabac pourrait lui convenir le mieux.
6 Gardez une attitude positive
Si votre adolescent rechute, continuez à le soutenir. Félicitez-le pour ses progrès et encouragez-le à ne pas abandonner. Aidez votre adolescent à identifier ce qui ne va pas et ce qu’il faut faire différemment la prochaine fois.
Célébrez le succès de votre adolescent bien comme il faut. Vous pouvez proposer un repas dans son restaurant préféré pour avoir passé une journée sans fumer, un nouveau vêtement pour une semaine sans cigarette ou une soirée avec des amis non-fumeurs pour célébrer un mois sans tabac. Les récompenses et le renforcement positif peuvent aider votre adolescent à maintenir sa motivation pour arrêter de fumer définitivement.
7 Proposez vos propres suggestions
- Définir les raisons : demandez à votre adolescent de réfléchir aux raisons pour lesquelles il veut arrêter de fumer. La liste peut aider votre adolescent à rester motivé lorsque la tentation se présente.
- Fixer une date d’arrêt : aidez votre adolescent à choisir une date pour arrêter de fumer.
- Éviter la tentation. Encouragez votre adolescent à éviter les personnes, les lieux et les activités liés au tabagisme.
- Préparer la riposte à l’envie de fumer : rappelez à votre adolescent que s’il peut tenir assez longtemps, habituellement quelques minutes à peine, l’envie de nicotine disparaîtra. Suggérez de prendre quelques respirations profondes ou de vous promener. Offrez-lui de la gomme, de bonbon dur sans sucre, de céleri ou de carotte pour occuper la bouche.
- Envisager des substituts nicotiniques : bien que les gommes à mâcher, les patchs, les inhalateurs ou les sprays nasaux, etc. ne soient pas conçus pour les adolescents, ils peuvent être utiles dans certains cas. Demandez à votre médecin plus d’informations.
- Demander de l’aide : un spécialiste du sevrage tabagique, ou un tabacologue, peut donner à votre adolescent les outils et le soutien dont il a besoin pour réussir à arrêter de fumer. Vérifiez s’il existe dans votre région des organismes proposant des groupes d’entraide à l’arrêt du tabac dédiés aux adolescents. Les programmes en ligne peuvent également aider votre adolescent en cas de besoin. L’hypnose constitue, par ailleurs, une excellente solution pour les adolescents qui souhaitent arrêter de fumer sans ressentir les symptômes du sevrage tabagique.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou trouver un professionnel à même d’aider votre adolescent à sortir de son état de dépendance à la nicotine, n’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact.
personne narcissique
personne narcissique
Articles similaires:
- Abondance à la dépendance au jeu
Abondance à la dépendance au jeu Souffrez-vous, vous ou un de vos amis, d’un problème de jeu ? Détectez... - Créer un plan d’abandon du tabac
Créer un plan d’abandon du tabac Élaborez un plan pour surmonter les obstacles auxquels vous pourriez faire face lorsque vous... - Des stratégies pour vous aider à cesser de fumer
Des stratégies pour vous aider à cesser de fumer Bien se préparer avant de se lancer dans un processus de... - Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer ?
Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer ? Si vous fumez depuis un certain temps, vous vous demandez...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Voici quelques chiffres pour vous en convaincre
En Belgique, environ 32% des personnes âgées fument depuis 15 ans, voire plus. Chaque année, environ un million de fumeurs tentent d’arrêter de fumer. En moyenne, seulement 5% d’entre y sont parvenus. Une recherche a montré qu’une approche combinée de l’orientation personnelle et des outils (tels que la gomme à la nicotine) peut augmenter vos chances d’arrêter de fumer.
Tabagisme
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.