La composition d’une cigarette
Chaque jour qui passe voit la vente de plus de 11 millions de cigarettes dans le monde. Ce volume génère pas moins de 39 milliards de dollars de bénéfices au quotidien. Si les Russes sont les plus gros consommateurs de tabac au monde. Les experts affirment que la fumée, qui résulte de la combustion du tabac contenu dans les cigarettes, produit plus de 4 000 composés différents. Un nombre important d’entre eux sont toxiques et peuvent endommager nos cellules. D’ailleurs, comme c’est indiqué sur les paquets de cigarettes neutres dans certains pays d’Union Européenne, la fumée du tabac contient plus de 70 substances cancérigènes. Si vous vous êtes déjà demandé ce que vous inhalez exactement lorsque vous tirez sur une cigarette, cette liste sera probablement une véritable sonnette d’alarme.
Quelques composés que l’on trouve dans la fumée de cigarette
Acétaldéhyde : ce produit chimique est utilisé dans les résines et les colles. On croit qu’il s’agit d’un cancérogène. Les experts disent qu’il est probable qu’il facilite l’absorption d’autres produits chimiques dangereux dans les bronches.
Acétone : ce produit chimique est utilisé dans les solvants. Il irrite les yeux, le nez et la gorge. L’exposition à long terme peut endommager le foie et les reins.
Acroléine : couramment utilisée dans les herbicides et les résines de polyester. Il est également utilisé dans la guerre chimique. L’acroléine est un ingrédient des gaz lacrymogènes. Il est très toxique et irrite les yeux et les voies respiratoires supérieures.
Acrylonitrile : aussi connu sous le nom de cyanure de vinyle. Les experts pensent que c’est un cancérigène pour l’homme. Il est utilisé dans les résines synthétiques, le caoutchouc et les plastiques.
1-aminonaphtalène-1 : ingrédient dans les herbicides. C’est un cancérigène connu.
2-aminonaphtalène : cette substance provoque le cancer de la vessie. Il est interdit dans les utilisations industrielles.
Ammoniac : il est connu pour causer de l’asthme et augmenter la tension artérielle. L’ammoniac est utilisé dans les nettoyants.
Benzène : utilisé dans l’essence, cause plusieurs cancers, dont la leucémie.
Benzo[a]pyrène : ce produit chimique se trouve dans le goudron de houille et la créosote. C’est un cancérogène connu, surtout pour les cancers du poumon et de la peau. Elle peut aussi miner la fertilité humaine.
3-Butadiène : il est utilisé dans les produits en latex, caoutchouc et néoprène. Les experts pensent qu’il s’agit très probablement d’un cancérigène.
Butyraldéhyde : ce produit chimique affecte la paroi des poumons et du nez. Il est utilisé dans les solvants et les résines. C’est un puissant irritant par inhalation.
Cadmium : un cancérigène connu. Il endommage le cerveau, les reins et le foie. Le cadmium est utilisé dans les revêtements métalliques non corrosifs, les batteries de stockage, les pigments et les roulements.
Catéchol : il élève la tension artérielle et irrite les voies respiratoires supérieures. Elle peut aussi causer des dermatites. Le catéchol est utilisé comme antioxydant dans les huiles, les encres et les colorants.
Chrome : connu pour causer le cancer du poumon. Il est utilisé dans le traitement du bois, les produits de préservation du bois, le placage des métaux et les alliages. Les personnes impliquées dans le soudage ont le plus grand risque d’exposition.
Crésol : l’inhalation aiguë peut causer une irritation de la gorge, du nez et des voies respiratoires supérieures. Il est utilisé dans les désinfectants, les produits de préservation du bois et les solvants.
Crotonaldéhyde : Les experts pensent qu’il peut perturber le système immunitaire humain et peut aussi causer des changements chromosomiques.
Formaldéhyde : partie de la résine utilisée dans la mousse isolante, le contreplaqué, les panneaux de fibres et les panneaux de particules. Il peut causer le cancer du nez, en plus d’endommager le système digestif, la peau et les poumons.
Cyanure d’hydrogène : certains états d’Amérique utilisent ce produit chimique dans leurs chambres à gaz pour les exécutions. Il affaiblit les poumons et provoque fatigue, maux de tête et nausées. Il est utilisé dans la production de plastiques et de résines acryliques, et peut également être un fumigant.
Hydroquinone : néfaste pour le système nerveux central. Provoque également des blessures aux yeux et une irritation de la peau. Il est utilisé dans les vernis, les carburants et les peintures.
Isoprène : similaire au 1,3-butadiène. Elle provoque une irritation de la peau, des yeux et des muqueuses. Il est utilisé dans le caoutchouc.
Plomb : endommage les nerfs du cerveau, ainsi que les reins et le système reproducteur humain. L’ingestion de plomb peut également causer des problèmes d’estomac et de l’anémie. C’est un cancérigène connu et particulièrement toxique pour les enfants. Le plomb est utilisé dans la peinture et les alliages métalliques.
Méthyléthylcétone (MEK) : déprime le système nerveux humain, irrite les yeux, le nez et la gorge. La MEK est utilisée dans les solvants.
Nickel : un cancérigène connu, le nickel cause également l’asthme bronchique et l’irritation des voies respiratoires supérieures.
Oxyde nitrique : Il s’agit d’un important facteur contribuant au smog et aux pluies acides. Elle est produite par la combustion de l’essence. Les scientifiques affirment qu’elle est liée à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington et l’asthme.
Phénol : cette substance hautement toxique est nocive pour le SNC (système nerveux central), le système cardiovasculaire, le système respiratoire, les reins et le foie. Il est utilisé dans les résines du contreplaqué et des matériaux de construction.
Propionaldéhyde : irrite le système respiratoire, la peau et les yeux. Il est utilisé comme désinfectant.
Pyridine : irrite les yeux et les voies respiratoires supérieures. Elle provoque aussi de la nervosité, des maux de tête et des nausées. Les experts disent que ça pourrait causer des dommages au foie. Cette substance est utilisée dans les solvants.
Quinoléine : substance utilisée pour stopper la corrosion et aussi comme solvant pour les résines. Il s’agit d’un irritant oculaire grave, il est nocif pour le foie et provoque des mutations génétiques. Les experts pensent qu’il pourrait être cancérigène.
Résorcinol : irrite les yeux et la peau. Il est utilisé dans les résines, les adhésifs (colle) et les stratifiés.
Styrène : irrite les yeux, peut ralentir les réflexes et causer des maux de tête. Elle est liée à un risque accru de leucémie. Cette substance est utilisée dans la fibre de verre, les tuyaux, le plastique et les matériaux isolants.
Toluène : provoque confusion, perte de mémoire, nausées, faiblesse, anorexie et mouvements ivres. Elle est également associée à des lésions cérébrales permanentes. Le produit chimique est utilisé dans les résines, les huiles et les solvants.
Les substances contenues en abondance dans les cigarettes
Nicotine : ce n’est pas cancérigène. Cependant, elle crée une forte dépendance. Les fumeurs n’arrivent pas à arrêter de fumer parce qu’ils sont accros à la nicotine. Cette substance à une action extrêmement rapide. Elle atteint le cerveau dans les 15 secondes suivant son inhalation. Si les cigarettes et les autres produits du tabac ne contenaient pas de nicotine, le nombre de fumeurs diminuerait considérablement et l’industrie du tabac s’effondrerait. La nicotine est utilisée comme insecticide hautement contrôlé. L’exposition à des quantités suffisantes peut entraîner des vomissements, des convulsions, une dépression du SNC (système nerveux central) et un retard de croissance. La nicotine peut aussi nuire au bon développement du fœtus.
Monoxyde de carbone : il s’agit d’un gaz toxique. Il n’a ni odeur ni goût. Le corps a de la difficulté à différencier le monoxyde de carbone de l’oxygène et l’absorbe dans la circulation sanguine. Si vous inhalez trop de monoxyde de carbone par accident, vous pouvez tomber dans le coma et mourir. Ce gaz diminue la fonction musculaire et cardiaque, il provoque fatigue, faiblesse et étourdissements. Il est particulièrement toxique pour les fœtus, les nourrissons et les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou pulmonaire.
Goudron : composé de plusieurs produits chimiques cancérigènes. Lorsqu’un fumeur inhale de la fumée de cigarette, 70 % du goudron reste dans les poumons.
Vous êtes dépendant et vous voulez arrêter de fumer, donc n’hésitez pas à nous appeler au téléphone ou remplir le formulaire de contact pour vous proposer un professionnel capable de vous aider.
personne narcissique
personne narcissique
Articles similaires:
- Abondance à la dépendance au jeu
Abondance à la dépendance au jeu Souffrez-vous, vous ou un de vos amis, d’un problème de jeu ? Détectez... - Vous pouvez vous entraîner avec 7 exercices en utilisant uniquement une kettlebell.
Avoir une salle de sport à sa maison peut se révéler un véritable obstacle. Alors que vous aviez l’impression de... - Créer un plan d’abandon du tabac
Créer un plan d’abandon du tabac Élaborez un plan pour surmonter les obstacles auxquels vous pourriez faire face lorsque vous... - Des stratégies pour vous aider à cesser de fumer
Des stratégies pour vous aider à cesser de fumer Bien se préparer avant de se lancer dans un processus de...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Voici quelques chiffres pour vous en convaincre
En Belgique, environ 32% des personnes âgées fument depuis 15 ans, voire plus. Chaque année, environ un million de fumeurs tentent d’arrêter de fumer. En moyenne, seulement 5% d’entre y sont parvenus. Une recherche a montré qu’une approche combinée de l’orientation personnelle et des outils (tels que la gomme à la nicotine) peut augmenter vos chances d’arrêter de fumer.
Tabagisme
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.
Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
Si vousessayez d’arrêter de fumer, vous savez combien il est difficile de surmonter cette dépendance nocive. Cependant, ce n’est pas impossible. D’ailleurs, la moitié de tous les fumeurs en âge adulte sont tout à fait capables de d’arrêter de fumer définitivement.
De nombreux fumeurs ont réussi à cesser de fumer des cigarettes en les remplaçant par de nouvelles habitudes plus positives, sans avoir à souffrir de symptômes de sevrage. De loin, la méthode la plus simple et la plus efficace pour arrêter de fumer et d’accomplir cette fin est de cesser de fumer hypnose.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Arrêter de Fumer Belgique (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, thérapeute EFT ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site « Arrêter de fumer » ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.