Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous arrêtez de fumer ?
Si vous fumez depuis un certain temps, vous vous demandez peut-être si cesser de fumer en vaut la peine. Peut-être que les envies de fumer et le sevrage de la nicotine vous découragent-ils. Vous vous dites, peut-être que : « Le mal est fait, alors est-ce que ça fait vraiment une différence ? » Votre corps a une capacité surprenante à se guérir de lui-même, et cela se produit plus rapidement que vous ne le pensez. L’amélioration commence moins d’une demi-heure après avoir éteint votre dernière cigarette. Et n’oubliez pas que vous avez plus de chances de réussir si vous êtes muni d’un plan, surtout au début.
Après 20 minutes
En moins de temps qu’il n’en faut pour regarder une sitcom, votre corps s’améliore déjà. Après 20 minutes, votre pouls et votre tension artérielle redescendent à la normale. Et vos mains et vos pieds se réchauffent à leur température habituelle.
Après 8 Heures
À la fin d’une journée de travail, vous avez la moitié de la quantité de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre sang. Qu’est-ce que ça peut faire ? Le monoxyde de carbone est un produit chimique qui se trouve dans les cigarettes et qui élimine l’oxygène dans le sang. Cela cause des problèmes de vos muscles au cerveau parce qu’ils n’obtiennent pas l’oxygène dont ils ont besoin. Mais à mesure que les niveaux du produit chimique chutent, votre oxygène redevient normal.
D’un autre côté, il est probable que vous ressentez déjà des envies et des doutes précoces. C’est tout à fait normal. Mais elles ne durent généralement que 5 à 10 minutes. Pour vous aider à passer à travers, essayez de trouver des moyens de vous distraire jusqu’à ce que le sentiment passe. Vous pourriez essayer de faire une liste d’écoute, de la gomme à mâcher ou de siroter de l’eau.
Après 12 Heures
Au milieu de votre première journée, votre taux de monoxyde de carbone est revenu à la normale. Et ton cœur te remerciera. Maintenant, il n’est plus nécessaire de pomper si fort pour essayer d’apporter assez d’oxygène à votre corps.
Après 24 Heures
Si vous fumez un paquet par jour, vous risquez deux fois plus d’avoir une crise cardiaque qu’un non-fumeur. Mais si vous passez une journée entière sans cigarette, vous avez réduit vos chances. C’est énorme.
Après 48 Heures
Avec 2 jours de repos, offrez-vous quelque chose de savoureux. À ce stade, vos sens du goût et de l’odorat deviennent plus aiguisés à mesure que vos terminaisons nerveuses commencent à guérir.
Votre corps est aussi occupé avec beaucoup de nettoyage. Vos poumons expulsent le mucus et autres saletés laissées par la cigarette. Et tu n’as plus de nicotine dans ton corps.
C’est aussi le moment où les symptômes de sevrage les plus durs apparaissent. Vous pourriez vous sentir anxieux, étourdi, affamé ou fatigué. Vous pourriez avoir des maux de tête ou vous sentir ennuyé ou déprimé. C’est normal, mais c’est aussi beaucoup plus difficile de ne pas s’allumer.
Tiens-t’en à ton plan. Allez au cinéma ou dans un magasin où vous ne pouvez pas fumer. Appuyez-vous sur votre réseau de soutien, qu’il s’agisse d’amis ou de membres de votre famille qui vous appuient, d’une application ou d’un appel gratuit avec une ligne d’aide pour cesser de fumer, comme la ligne d’aide de l’Institut national du cancer (877-44U-QUIT).
Si vous souffrez d’asthme, vos symptômes peuvent s’aggraver à cette période. Cela peut prêter à confusion, mais cela fait partie du processus et ne durera pas longtemps. Vous verrez probablement une amélioration d’ici le troisième jour. Vous pouvez parler à votre médecin pour savoir comment maîtriser vos symptômes.
Après 3 Jours
À la fin du troisième jour, vous respirez plus facilement et avez plus d’énergie. Vos poumons commencent à récupérer et continueront à s’améliorer.
De 2 semaines à 3 mois
Pendant ce temps, vous faites d’énormes progrès. Vous pouvez faire plus parce que vos poumons sont plus forts et plus clairs, et votre circulation sanguine s’est améliorée. Vous pouvez faire de l’exercice sans être aussi essoufflé. Et votre risque de crise cardiaque diminue encore plus. Vous avez aussi traversé la partie la plus difficile du sevrage.
Même ainsi, vous aurez probablement encore des envies de fumer. Tout le monde a des déclencheurs différents pour vouloir fumer. Vous ne pouvez pas tous les arrêter, mais vous pouvez vous en tenir à votre plan. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Pensez à l’argent que vous économisez. Ou essayez 10 respirations profondes, doucement et doucement.
De 3 à 9 Mois
À ce stade, vous pouvez prendre des respirations plus profondes et plus claires. Au lieu de pirater, vous toussez d’une manière utile qui fait disparaître les choses. Cela vous aide à réduire le nombre de rhumes et d’autres maladies. Vous aurez aussi plus d’énergie.
Après 1 an
À la fin de la première année, faites-vous plaisir. Vous avez atteint une étape importante. Et votre risque de maladie cardiaque est maintenant la moitié de ce qu’il était il y a un an.
Après 5 ans
Si vous êtes une femme, vos risques d’accident vasculaire cérébral et de cancer du col de l’utérus sont maintenant les mêmes que ceux d’une femme non-fumeuse. Et par rapport à la première fois que vous cessez de fumer, vous êtes deux fois moins susceptible d’avoir un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage ou de la vessie.
Après 10 ans d’âge
Comparé à quelqu’un qui fume encore, vous êtes maintenant deux fois moins susceptible de mourir d’un cancer du poumon. Et les risques de cancer du larynx (boîte vocale) et du pancréas diminuent.
Après 15 ans d’âge
Enfin, après 15 ans d’abstinence, les chances de contracter une maladie cardiaque sont les mêmes que si vous n’aviez jamais fumé. Votre corps a fait une tonne de rétablissement et de guérison.
Quand vous commencez, la route semble longue. Mais à 15 ans, les maux de tête et l’inconfort de ces premières semaines sont un vague souvenir. Ils peuvent sembler insupportables à l’époque, mais vous pouvez vous en sortir. Les récompenses sont très réelles et claires.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour réussir à arrêter de fumer, n’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Ainsi, nous serons en mesure de vous orienter vers le professionnel qui saura vous accompagner tout au long de votre programme d’arrêt du tabac.
personne narcissique
personne narcissique
Articles similaires:
- Abondance à la dépendance au jeu
Abondance à la dépendance au jeu Souffrez-vous, vous ou un de vos amis, d’un problème de jeu ? Détectez... - Des stratégies pour vous aider à cesser de fumer
Des stratégies pour vous aider à cesser de fumer Bien se préparer avant de se lancer dans un processus de... - Créer un plan d’abandon du tabac
Créer un plan d’abandon du tabac Élaborez un plan pour surmonter les obstacles auxquels vous pourriez faire face lorsque vous... - Vous pouvez vous entraîner avec 7 exercices en utilisant uniquement une kettlebell.
Avoir une salle de sport à sa maison peut se révéler un véritable obstacle. Alors que vous aviez l’impression de...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Voici quelques chiffres pour vous en convaincre
En Belgique, environ 32% des personnes âgées fument depuis 15 ans, voire plus. Chaque année, environ un million de fumeurs tentent d’arrêter de fumer. En moyenne, seulement 5% d’entre y sont parvenus. Une recherche a montré qu’une approche combinée de l’orientation personnelle et des outils (tels que la gomme à la nicotine) peut augmenter vos chances d’arrêter de fumer.
Tabagisme
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.
Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
Si vousessayez d’arrêter de fumer, vous savez combien il est difficile de surmonter cette dépendance nocive. Cependant, ce n’est pas impossible. D’ailleurs, la moitié de tous les fumeurs en âge adulte sont tout à fait capables de d’arrêter de fumer définitivement.
De nombreux fumeurs ont réussi à cesser de fumer des cigarettes en les remplaçant par de nouvelles habitudes plus positives, sans avoir à souffrir de symptômes de sevrage. De loin, la méthode la plus simple et la plus efficace pour arrêter de fumer et d’accomplir cette fin est de cesser de fumer hypnose.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Arrêter de Fumer Belgique (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, thérapeute EFT ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site « Arrêter de fumer » ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.