Pascal Coffani
Parler de soi en quelques lignes…c’est toujours difficile ; qu’est-ce qui m’anime fondamentalement dans l’exercice de mon métier ?
« Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme »
Cette conclusion poétique de W.F. Henley dans Invictus (cité par N.Mandela) est probablement ce qui résume le mieux mon propre rapport à la vie et ma philosophie de travail.
La connaissance, du monde et de soi, est le levier principal d’émancipation des Hommes car elle leur permet de s’extraire de leurs déterminismes, physiques et psychologiques, en leur offrant davantage de choix.
Avec une licence en psychologie, complétée par une certification de sexologue clinicien, c’est habité depuis toujours par cette conviction que je me suis orienté pour partie vers les métiers de l’enseignement (à l’Université de Liège où je suis maître de stage et de conférences) et surtout « sur le terrain » où j’accompagne les adultes dans leur évolution personnelle et professionnelle (en privé et dans les organisations).
Ma formation continuée ainsi qu’une pratique maintenant d’une vingtaine d’années des métiers de la relation d’aide me permet de proposer aux personnes que j’accompagne une approche intégrative des différents courants et techniques. J’élabore ainsi avec chacun, sur mesure, les manières qui lui conviendront le mieux.
Par ailleurs, j’équilibre et nourris ma vie professionnelle également par des moments de réalisation de ma passion pour le voyage en voilier. J’y trouve un autre chemin d’interrogation sur la vie et sur soi, suffisamment passionnant à mes yeux et respectueux de la terre pour m’y investir intensément en famille par de longues périodes de cheminements géographiques…et intérieurs (tour du monde à la voile de 2004 à 2007 ; Asie du sud-est/Méditerranée sur 5 mois en 2011 ; grand tour de l’Atlantique nord de la Grèce jusqu’au Canada 2018-2019).
Voyager à la voile est une formidable métaphore de la vie où on distingue la « route » du « cap ». Le « cap » est la direction donnée au bateau en fonction de là où on souhaite aller.
Par contre, la « route », c’est le chemin effectif que réalise le bateau, influencé par les vents et les courants.
Les événements rencontrés sur la route, favorables ou moins favorables, sont pour partie seulement prévisibles. Ainsi, le cap doit être régulièrement revisité pour atteindre la destination souhaitée.
Que ce soit en formation, en coaching ou en thérapie, accompagner des personnes ou des couples revient pour moi à les aider à trouver les moyens de faire leur propre point, éclairé par le développement de leurs connaissances d’eux-même et des autres, afin d’opérer leurs propres choix et de prendre le cap qui leur convient pour vivre la vie qu’ils auront choisie.
Pour la thérapie de couple :
La société d’aujourd’hui, contrairement à celle du passé, permet des manières très variées de vie en couple.
Cet espace de liberté est à la fois une belle opportunité pour construire quelque chose de beau et d’unique mais s’accompagne souvent de moments de doutes ou de difficultés pour lesquelles aucune balise, aucun repaire établi n’existe. Le désir ou non d’enfant, l’éducation des enfants, le passé de chacun, la fidélité et le rapport aux autres, la sexualité, le vivre ensemble, … sont autant de territoires à explorer ; parfois simplement, naturellement, et parfois avec plus de difficultés, voire de réelles crises.
Ma façon de voir mon métier de thérapeute est d’offrir un espace, un temps d’accompagnement du couple pour cette exploration en utilisant les outils de communication utiles, en offrant un cadre sécurisé pour aborder et dépasser les sujets difficiles, en réactivant et consolidant les bases fondamentales tout en faisant évoluer ce qui doit changer pour l’harmonie et l’équilibre actuel.
Je suis un professionnel de la relation, extérieur et neutre, dont l’enjeu est l’élaboration avec le couple de ses modalités de fonctionnement pour permettre l’épanouissement de chacun en son sein ; ma responsabilité est d’amener ce professionnalisme, celle du couple est de vouloir (re)bâtir.
Pour la sexologie et sexothérapie:
Notre sexualité est probablement ce que nous avons de plus intime, et en même temps le « sexe » s’affiche dans quasi tous les espaces de la société, véhiculant des normes, des valeurs, des modèles, …
Mon métier de sexologue est d’accompagner un individu (ou un couple), sur le chemin de ses objectifs personnels de sexualité, réconciliant ainsi l’intime et le social.
Cela passe parfois par la thérapie de dysfonctionnement sexuel (trouble érectile, éjaculation prématurée, baisse du désir, difficultés orgasmiques, etc.), parfois par la refonte du rapport de l’individu avec sa sexualité.
Mon enjeu de professionnel est de permettre à chacun de mes patients de faire évoluer sa sexualité, de façon unique, de manière à ce qu’elle devienne le terrain privilégié du plaisir, de la joie et de l’épanouissement.
Psychologue à Liège | Pascal Coffani
Psychologue à Liège | Pascal Coffani
Articles similaires:
- Marie-Ange Henrard – Andrimont
Marie-Ange Henrard Thérapie Belgiquebelsantetout d’abord, ainsi, notamment Marie-Ange Henrard – Hypnothérapeute... - Questions frequents hypnose et hypnotherapie bruxelles liege namur
Questions fréquentes Est-ce que l’hypnose est dangereuse? Il est tout sauf briser dans l’hypnose et aussi quand vous êtes juste... - Jean Philippe de Limbourg – Liège
Jean Philippe de Limbourg Jean Philippe de Limbourg... - Anne Cession – Liège
Anne Cession Psychologue à Liège | Anne Cession...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Tabagisme
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.
Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
Si vousessayez d’arrêter de fumer, vous savez combien il est difficile de surmonter cette dépendance nocive. Cependant, ce n’est pas impossible. D’ailleurs, la moitié de tous les fumeurs en âge adulte sont tout à fait capables de d’arrêter de fumer définitivement.
De nombreux fumeurs ont réussi à cesser de fumer des cigarettes en les remplaçant par de nouvelles habitudes plus positives, sans avoir à souffrir de symptômes de sevrage. De loin, la méthode la plus simple et la plus efficace pour arrêter de fumer et d’accomplir cette fin est de cesser de fumer hypnose.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Arrêter de Fumer Belgique (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, thérapeute EFT ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site « Arrêter de fumer » ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.