Grégoire Dupuy
Psychologue clinicien diplômé de l’Université Catholique de Louvain (UCL), j’ai eu l’occasion d’exercer dans des services de psychiatrie adulte (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre). J’ai actuellement une activité de consultations ambulatoires au CHU Brugmann. Je vous accueille également désormais à mon cabinet.
Il existe de nombreuses raisons de consulter un psychologue. Je peux vous aider pour des difficultés de gestion des émotions, des angoisses et crises d’angoisse, mal-être, dépression, troubles de l’humeur, troubles anxieux (TOC, anxiété sociale, phobies etc…), difficultés de confiance en soi et d’affirmation de soi, problèmes relationnels, traumatismes et événements difficiles du passé, burn-out, stress au travail ou ailleurs, difficultés de sommeil, dépendances (alcool et autres drogues) etc…
Je peux également vous proposer un soutien psychologique si vous traversez un moment difficile de votre vie: maladie, deuil, rupture etc…
Afin de vous aider dans les domaines où je suis compétent, je ne prends actuellement pas en charge les enfants, les familles, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères et non stabilisés, de même que les personnes souffrant de troubles du spectre autistique. Je ne mène pas non plus de bilans psychologiques ou neuropsychologiques (ex: tests de QI, évaluation démence etc…).
Mon approche est dite « intégrative » ou « evidence-based » (« basée sur les preuves »). Elle consiste à se baser sur les meilleures preuves scientifiques disponibles et à emprunter aux différents courants de la psychologie clinique pour pouvoir vous aider le plus efficacement possible, comme cela est requis par le code de déontologie des psychologues.
Concrètement, je vous propose d’abord d’évaluer ensemble la ou les difficultés que vous souhaitez aborder dans la thérapie puis je vous propose diverses interventions adaptées à votre problématique personnelle. Empathie, chaleur et non-jugement sont également des éléments-clés de mes suivis psychologiques.
Au plaisir de vous rencontrer!
Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous ? Prendre contact !
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Arrêter de Fumer Belgique (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, thérapeute EFT ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site « Arrêter de fumer » ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
Psychologue à Woluwe-Saint-Lambert – Nivelles | Grégoire Dupuy
Articles similaires:
- Grégoire Dupuy – Woluwe-Saint-Lambert – Nivelles
Psychologist... - Liébin Yolande – Liège – Nivelles – Mons
Yolande Liébin Psychologue – Hypnothérapeute – Liège | Liébin Yolande... - Jérôme Raes – Rixensart – Woluwé-Saint-Lambert
Jérôme Raes Psychologue à Rixensart – Woluwé-Saint-Lambert | Jérôme Raes Psychologue à Rixensart – Woluwé-Saint-Lambert | Jérôme Raes... - Nina Marie Galmard – Ixelles – Bruxelles
...
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propores moyens, seulement trois y parviennent.
Tabagisme
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.